Dossier de presse

La tour de Saussy, qui intrigue tant cyclistes, randonneurs et promeneurs qui la découvrent à la sortie nord de la commune, 20 km au nord de Dijon, est en fait le dernier vestige d'un complexe système d'adduction d'eau construit en 1876/1878 pour alimenter le village et un château.

(Le château est aujourd'hui détruit, mais il en reste un curieux manège équestre à charpente en parapluie).

La tour est un remarquable témoin de l'architecture industrielle du XIXème siècle appliquée à l'hydraulique, quasi unique en France. Elle mérite d'être sauvée et mise en valeur.

Elle est en grave péril :

- Le mur ouest se délite, des pierres se détachent, tombent et menacent les habitations proches.

- Elle est de plus en plus enfouie dans la végétation au point de ne plus pouvoir être vue, avec le risque que cette végétation envahissante ne la fragilise encore plus.

 

Pourtant, le bâtiment est résistant et l'intérieur avec son escalier métallique en spirale est dans un remarquable état.

 

Le charmant ensemble constitué par le lavoir, la citerne, le pied de la tour et la Combe des Mousseneux a tout pour devenir un site  attractif et informatif, avec une des premières utilisations avérées de l’énergie éolienne !

 

Sa réhabilitation passe par des travaux complexes, coûteux et urgents.

La première tranche (élagage, échafaudage, démolition partielle du mur abîmé, maçonnerie pour reconstruction, chaînage de la terrasse) représente un investissement d’environ 150 000 euros.

Ni le propriétaire, ni la commune ne peuvent prendre en charge une telle dépense. C’est pourquoi une vingtaine d’habitants du village (soit 20 % de la population !) ont créé l’Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy (A.S.A.T.S.). Cette association déclarée concentrera ressources publiques et privées, fera faire les études nécessaires, pilotera les travaux, organisera l’action des bénévoles, l'aménagera et l'ouvrira au public.

 

Pour consulter les statuts de l’association, connaître la composition du Conseil d’Administration, adhérer et d’autres informations, rendez-vous sur  http://asats.e-monsite.com/

 

Contact : André BEAL – E-mail : a.s.a.t.s.saussy@gmail.com – Tél : 07 86 83 20 79

 

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Veuillez trouver ci-dessous en téléchargement : un communiqué présentant l'intervention de notre association à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu'une affichette présentant notre action à cette occasion.

Affiche jep 2018Affiche jep 2018 (203.5 Ko)Communique jep 2018Communique jep 2018 (514.5 Ko)

×