Actualités

Mardi 3 avril 2018 : Réunion du Conseil d'Administration

- L'association est désormais "en ordre de marche" ; un compte en banque a été ouvert auprès du Crédit Agricole.

- L'ASATS compte aujourd'hui 54 adhérents, chiffre non définitif car de nombreuses promesses ne se sont pas encore concrétisées.

- Nos premières demandes de subventions ont été acceptées : la mairie de Saussy pour 200 euros, le Syndicat du site du Val Suzon pour 500 euros.

- Le C.A. donne pouvoir à son président pour signer un bail emphytéotique avec le propriétaire de la tour. Cette convention nous donnera un droit réel sur le bâtiment ; elle nous permettra de commencer des travaux réalisables par les bénévoles en commençant par la limitation de l'envahissement par la végétation et le nettoyage de l'intérieur. Une fois le bail signé, nous pourons officiellement demander l'ouverture d'une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine et obtenir le concours d'un architecte du Patrimoine pour guider notre action.

Vendredi 6 avril 2018 : La mairie de Curtil Saint seine attribue à l'ASATS une subvention annuelle de 150 euros.


Jeudi 26 avril 2018 : Nous avions rendez-vous chez le notaire pour signer le bail emphytéotique qui donnera à l'ASATS le plein droit sur la tour ; or il s'avère que la tour fait déjà l'objet d'un bail, consenti par l'ancien propriétaire à la gendarmerie pour y installer des antennes. Ce bail n'a jamais été résilié, bien que les antennes aient été démontées depuis longtemps. Nous devons donc obtenir l'effacement de cette inscription auprès de la conservation des hypothèques avant de conclure notre propre bail. Notre notaire, le propriétaire et nous-mêmes nous employons à obtenir ce précieux document. Cet imprévu retarde notre demande de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine mais ne nous empêche pas de continuer nos démarches.  

Mardi 15 mai 2018 : Visite d'une équipe de tournage de FR3 BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

Leur reportage a été diffusé samedi 9 juin 2018 ; vous pouvez le visionner  cliquant ici 

Jeudi 24 mai 2018 : Présentation du dossier "La tour de Saussy" et de son projet de réhabilitation et d'aménagement à Madame la Chargée de la protection à la  conservation régionale des monuments historiques ainsi qu'à l'architecte des Bâtiments de France. 

Jeudi 31 mai 2018 : La Mairie de Vernot accorde une subvention de 200 euros à l'ASATS ; rappelons que la Tour des Mousseneux (détruite) ainsi que le réservoir destiné à collecter l'eau des sources de la combe se trouvent sur le territoire de cette commune.

 

Dimanche 10 juin : notre stand à la fête du bois de Francheville a reçu la visite de nombreuses personnes curieuses et intéressées ; notre présence nous a permis de recueillir une dizaine d'adhésions !

Merci au Foyer Rural de Francheville pour son accueil, aux bénévoles qui ont tenu le stand et à nos visiteurs !

Img 4125
20180610 165616

 

 

 

Samedi 16 juin :   Des bénévoles de l'ASATS s'attaquent à l'intérieur de la tour ; une hideuse cabane en parapaings avait été construite par les gendarmes pour abriter leurs installations dans les années 60 ; une grosse matinée de travail a permis de s'en débarasser, rendant sa majesté à l'ouvrage et dégageant sa base.

 

Demolition installation gendarmes

Jeudi 5 juillet 2018 : le propriétaire de la tour a reçu un courrier officiel du Conseil Général de Côte-d'Or l'informant que le département avait décidé de résilier la convention souscrite à son profit le 18 avril 1969 (pour le compte de la Gendarmerie, qui y avait installé des antennes) et de radier l'inscription prise au Bureau des Hypothèques de Dijon.

Nous remercions tous les protagonistes qui ont oeuvré pour que cette démarche soit fairte dans des délais raisonnables.

Cet acte doit nous permettre de signer très prochainement le bail qui nous confèrera un droit réel sur la tour et facilitera toutes nos démarches ultérieures. 

 

 

Jeudi 19 jullet :  des bénévoles de l'ASATS s'arment de scies, tronçonneuses et sécateurs pour couper les racines du lierre qui envahit l'extérieur de la tour.

                                                                     

                                                                    Avant leur intervention...

 

 

Img 5820
Img 5819
Img 5817
Img 5814
Img 5822

... et pendant...

Ils en ont profité pour dégager le tour de la porte d'entrée.

 

La commune a, pour sa part, nettoyé le chemin d'accès à la base de la tour et nous l'en remercions.

Mardi 31 juillet 2018 : après 6 mois d'existence, l'ASATS compte 84 adhérents, dont 36 de Saussy.

Merci à tous et toutes.

Allons nous atteindre les cent avant la fin de l'année ?

Samedi 4 août 2018 :  Nous avons partiipé à la Fête des Escargots à Villecomte.

Dans une ambiance sympathique, nous avons noué des contacts de qualité avec une centaine de visiteurs et avons enregistré plusieurs adhésions.

Merci au comité d'organisation pour son invitation, aux bénévoles qui ont tenu le stand (après l'avoir fabriqué !) et à tous ceux et celles qui se sont intéressés à notre action !

Img 5923
Img 5921

Jeudi 23 août 2018 : 

Le C.A.U.E. a proposé une visitre de la tour à ses adhérents, initiative relayée par LE BIEN PUBLIC (article dans l'édition du dimanche 19 août 2018)

Cette offre a rencontré un grand succès : 45 personnes ont fait le déplacement, dont plusieurs responsables du C.A.U.E et de la D.R.A.C.

Les visiteurs ont été accueillis par Mme VIGNAL, adjointe au maire et représentant ce dernier, et André BEAL, président de l'Association pour la Sauvegarde et l'Aménagement de la Tour de Saussy. Le pied de la tour s'est avéré un lieu parfaitement adapté à la présentation de l'édifice avant que les visiteurs aient le privilège de pénétrer à l'intérieur du bâtiment !

Img 0045 c document
Img 0051 interieur compresse

La matinée s'est terminée dans la salle communale, où nous avions dressé les panneaux retraçant l'histoire de Saussy et de son patrimoine.

Le pot de l'amitié a été l'occasion de conversations animées sur l'action de notre association.

Nous remercions sincèrement les visiteurs, qui par leur nombre et leurs encouragements, nous confirment dans notre motivation ! 

Img 4740

 

 

Mardi 11 septembre 2018 :

 

Signature d'un bail emphytéotique entre les propriétaires de la tour et l'ASATS.

Cet acte nous donne plein droit sur le bâtiment (récolte de fonds, travaux, etc...)

Nous remercions Maître MANGEL, notaire à Is sur Tille pour son aide et ses précieux conseils.

Img 6004 compressee

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 :

Journées Européennes du Patrimoine : Grâce à une intense campagne d'affichage assurée par une quinzaine de bénévoles de l'association, à la publicité générale du Ministère de la Culture... et au beau temps, nous avons accueilli sur nos deux sites un grand nombre de visteurs curieux et intéressés.

 

Sur le site du manège de l'école d'équitation, les visiteurs ont pu admirer la charpente dite "en parapluie".

Ils ont fait connaissance avec son concepteur, Paul BREDIN, découvert l'histoire du Château des Charmes et celle de Saussy sur les panneaux d'exposition dressés à cette occasion. 

Site1
Site2

Au pied de la tour, nos bénévoles attendaient les visiteurs pour leur présenter l'histoire de la tour tandis que d'autres les emmenaient au pied de l'édifice pour leur révéler une partie de ses secrets...

Site3
Site4

Nous avons accueilli un total de 450 visiteurs. Nous les remercions, notamment ceux d'entre eux qui ont adhéré à notre association ainsi que ceux qui ont tenu à nous soutenir financièrement. Cette réussite est un formidable encouragement pour continuer notre action de sauvegarde de la tour !

×