Actualités

 

 

Jeudi 21 et vendredi 22 février 2019:

Sous un beau soleil printanier, l'équie TRAV'HAUT utilise l'escalier sécurisé pour accéder à la terrasse, et purger la corniche (=faire tomber les pierres qui n'attendaient que ça !)

 

Puis c'est le perçage de la paroi pour y implanter des pitons, y fixer un grillage et le recouvrir d'une bâche pour prévenir toute infiltration.

La tour est sécurisée ! Les riverains sont rassurés.

Nous poursuivons sereinement notre action et aurons besoin de nos adhérents anciens et nouveaux pour la mener à bien !

Vendredi 15 février 2019 :

L'entreprise TRAV'HAUT installe une ligne de vie et ses cordistes inspectent la terrasse et ses rebords en vue de nous présenter un devis de sécurisation ; ils en profitent pour vérifier que ni le mat de l'éolienne ni la cuve ne menacent de tomber. Les deux planchers sont bien ancrés en plusieurs endroits de la maçonnerie, les haubans du mat sont en état.

Img 7433 r
Img 7425 r
Img 7436 r

 

 

Lundi 11 février 2019

Visite de M. CHAPUIS et Mme GOURMAND, nos conseillers départementaux.

Nous leur avons présenté l'association et ils se sont rendus sur le site.

Nous les remercions pour leur écoute et sommes convaincus qu'ils sauront nous orienter dans nos démarches.

Img 7424 2

Mercredi 6 février 2019 :

Le "BIEN PUBLIC" publie un  article sur la tour, à retrouver dans notre revue de presse

L'ASATS a mandaté l'entreprise TRAV'HAUT pour établir un accès à la terrasse de la tour par l'intérieur ; cela permettra à un spécialiste d'établir un devis de sécurisation précis : sanglage ou cerclage de la partie supérieure, pose de grillage pour empêcher d'autres pierres de tomber, bâchage pour prévenir toute infiltration d'eau. Cette exploration aura lieu dès que la météo le permettra. 

Nous nous employons à rassembler les fonds nécessaires à cette intervention :

- poursuite de notre campagne d'adhésions - l'accès au bulletin d'adhésion est ici 

- recherches de subventions, ouverture d'une souscription auprès de la Fédération Rempart

Lundi 21 janvier 2019 : 

 "Réunion de crise" à la mairie de Saussy :

- Le Maire se déclare ouvert à examiner un recours grâcieux formulé par l'ASATS contre l'arrêté de péril

- La Fédération Rempart se propose d'ouvrir au plus vite une souscription pour financer les tavaux de sécursation

- Une entreprise spécialisée offre ses services pour monter sur la terrasse afin d'établir un devis de sécurisation.

Jeudi 17 janvier 2019 :

Le conseil d'administration de l'ASATS considère bien sûr comme contraire à ses statuts de démolir la tour et alerte ses soutiens (Fédération Rempart principalement)

 

 

 

 

Lundi 14 janvier 2019 :

Réception d'un arrêté de péril du maire de Saussy mettant en demeure l'ASATS de démolir la tour et d'évacuer les gravats dans un délai d'un mois

(cliquer sur Arrete 1 ci-contre pour télécharger l'arrêté)

Dimanche 13 janvier :

En milieu de journée, une partie de la corniche supérieure de la tour tombe à son pied, projetant des poussières et quelques cailloux sur la voie communale dite "Chemin de la Tour"

2019 11 janvier
2019 14 janvier
2019 13 janvier

Vendredi 21 décembre 2018 :

Nous avons accueilli Corinne MOLINA, directrice régionale de la FEDERATION REMPART Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Pauline AUGRAS.

 https://www.rempart.com/rempart-lassociation/le-reseau-rempart/nos-associations-locales/association/141_rempart-bourgogne-franche-comte/

Cet organisme fédère une quarantaine d’associations liées au patrimoine au sein de la région Bourgogne

Sa mission première vise à la restauration du patrimoine et notamment à la mise en place de chantiers de restauration avec des jeunes.

Nous allons voir comment nous pouvons collaborer avec eux ! Pas de photo, le temps ne s'y prêtait pas !

Samedi 15 décembre 2018 :

L'assemblée générale ordinaire de l'ASATS a eu lieu à la Salle des Associations à Messigny & Vantoux, car la salle communale de Saussy était trop petite.

En effet, nous comptons en cette fin d'exercice 125 adhérents dont 42 de Saussy, chiffres qui font l'admiration de nos interlocuteurs ; merci à tous !

Nous avons procédé à quelques modifications de statuts et élu notre nouveau Conseil d'Administration (en ligne aux rubriques correspondantes)

Le rapport moral, le rapport financier et un aperçu des perspectives pour 2019 ont été adressés aux adhérents.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en recevoir une copie. 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 :

Journées Européennes du Patrimoine : Grâce à une intense campagne d'affichage assurée par une quinzaine de bénévoles de l'association, à la publicité générale du Ministère de la Culture... et au beau temps, nous avons accueilli sur nos deux sites un grand nombre de visteurs curieux et intéressés.

 

Sur le site du manège de l'école d'équitation, les visiteurs ont pu admirer la charpente dite "en parapluie".

Ils ont fait connaissance avec son concepteur, Paul BREDIN, découvert l'histoire du Château des Charmes et celle de Saussy sur les panneaux d'exposition dressés à cette occasion. 

Site1
Site2

Au pied de la tour, nos bénévoles attendaient les visiteurs pour leur présenter l'histoire de la tour tandis que d'autres les emmenaient au pied de l'édifice pour leur révéler une partie de ses secrets...

Site3
Site4

Nous avons accueilli un total de 450 visiteurs. Nous les remercions, notamment ceux d'entre eux qui ont adhéré à notre association ainsi que ceux qui ont tenu à nous soutenir financièrement. Cette réussite est un formidable encouragement pour continuer notre action de sauvegarde de la tour !

 

 

Mardi 11 septembre 2018 :

 

Signature d'un bail emphytéotique entre les propriétaires de la tour et l'ASATS.

Cet acte nous donne plein droit sur le bâtiment (récolte de fonds, travaux, etc...)

Nous remercions Maître MANGEL, notaire à Is sur Tille pour son aide et ses précieux conseils.

Img 6004 compressee

Jeudi 23 août 2018 : 

Le C.A.U.E. a proposé une visitre de la tour à ses adhérents, initiative relayée par LE BIEN PUBLIC (article dans l'édition du dimanche 19 août 2018)

Cette offre a rencontré un grand succès : 45 personnes ont fait le déplacement, dont plusieurs responsables du C.A.U.E et de la D.R.A.C.

Les visiteurs ont été accueillis par Mme VIGNAL, adjointe au maire et représentant ce dernier, et André BEAL, président de l'Association pour la Sauvegarde et l'Aménagement de la Tour de Saussy. Le pied de la tour s'est avéré un lieu parfaitement adapté à la présentation de l'édifice avant que les visiteurs aient le privilège de pénétrer à l'intérieur du bâtiment !

Img 0045 c document
Img 0051 interieur compresse

La matinée s'est terminée dans la salle communale, où nous avions dressé les panneaux retraçant l'histoire de Saussy et de son patrimoine.

Le pot de l'amitié a été l'occasion de conversations animées sur l'action de notre association.

Nous remercions sincèrement les visiteurs, qui par leur nombre et leurs encouragements, nous confirment dans notre motivation ! 

Img 4740

Samedi 4 août 2018 :  Nous avons partiipé à la Fête des Escargots à Villecomte.

Dans une ambiance sympathique, nous avons noué des contacts de qualité avec une centaine de visiteurs et avons enregistré plusieurs adhésions.

Merci au comité d'organisation pour son invitation, aux bénévoles qui ont tenu le stand (après l'avoir fabriqué !) et à tous ceux et celles qui se sont intéressés à notre action !

Img 5923
Img 5921

Mardi 31 juillet 2018 : après 6 mois d'existence, l'ASATS compte 84 adhérents, dont 36 de Saussy.

Merci à tous et toutes.

Allons nous atteindre les cent avant la fin de l'année ?

 

 

Jeudi 19 jullet :  des bénévoles de l'ASATS s'arment de scies, tronçonneuses et sécateurs pour couper les racines du lierre qui envahit l'extérieur de la tour.

                                                                     

                                                                    Avant leur intervention...

 

 

Img 5820
Img 5819
Img 5817
Img 5814
Img 5822

... et pendant...

Ils en ont profité pour dégager le tour de la porte d'entrée.

 

La commune a, pour sa part, nettoyé le chemin d'accès à la base de la tour et nous l'en remercions.

Jeudi 5 juillet 2018 : le propriétaire de la tour a reçu un courrier officiel du Conseil Général de Côte-d'Or l'informant que le département avait décidé de résilier la convention souscrite à son profit le 18 avril 1969 (pour le compte de la Gendarmerie, qui y avait installé des antennes) et de radier l'inscription prise au Bureau des Hypothèques de Dijon.

Nous remercions tous les protagonistes qui ont oeuvré pour que cette démarche soit fairte dans des délais raisonnables.

Cet acte doit nous permettre de signer très prochainement le bail qui nous confèrera un droit réel sur la tour et facilitera toutes nos démarches ultérieures. 

 

 

 

Samedi 16 juin :   Des bénévoles de l'ASATS s'attaquent à l'intérieur de la tour ; une hideuse cabane en parapaings avait été construite par les gendarmes pour abriter leurs installations dans les années 60 ; une grosse matinée de travail a permis de s'en débarasser, rendant sa majesté à l'ouvrage et dégageant sa base.

 

Demolition installation gendarmes

Dimanche 10 juin : notre stand à la fête du bois de Francheville a reçu la visite de nombreuses personnes curieuses et intéressées ; notre présence nous a permis de recueillir une dizaine d'adhésions !

Merci au Foyer Rural de Francheville pour son accueil, aux bénévoles qui ont tenu le stand et à nos visiteurs !

Img 4125
20180610 165616

Jeudi 31 mai 2018 : La Mairie de Vernot accorde une subvention de 200 euros à l'ASATS ; rappelons que la Tour des Mousseneux (détruite) ainsi que le réservoir destiné à collecter l'eau des sources de la combe se trouvent sur le territoire de cette commune.

 

Jeudi 24 mai 2018 : Présentation du dossier "La tour de Saussy" et de son projet de réhabilitation et d'aménagement à Madame la Chargée de la protection à la  conservation régionale des monuments historiques ainsi qu'à l'architecte des Bâtiments de France. 

Mardi 15 mai 2018 : Visite d'une équipe de tournage de FR3 BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

Leur reportage a été diffusé samedi 9 juin 2018 ; vous pouvez le visionner  cliquant ici 


Jeudi 26 avril 2018 : Nous avions rendez-vous chez le notaire pour signer le bail emphytéotique qui donnera à l'ASATS le plein droit sur la tour ; or il s'avère que la tour fait déjà l'objet d'un bail, consenti par l'ancien propriétaire à la gendarmerie pour y installer des antennes. Ce bail n'a jamais été résilié, bien que les antennes aient été démontées depuis longtemps. Nous devons donc obtenir l'effacement de cette inscription auprès de la conservation des hypothèques avant de conclure notre propre bail. Notre notaire, le propriétaire et nous-mêmes nous employons à obtenir ce précieux document. Cet imprévu retarde notre demande de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine mais ne nous empêche pas de continuer nos démarches.